Pourquoi choisir le chauffage aux granulés de bois ?

granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois est réalisé avec un minimum de couches de combustible et une automatisation complète du processus de combustion. Le fonctionnement autonome de la chaudière dépend de la configuration et du modèle, et varie de quelques jours à plusieurs mois.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Opter pour des chaudières ou des poêles à granulés par rapport à d’autres options apporte plusieurs avantages. Lesquels ? Ils constituent une alternative durable, car ils utilisent un combustible renouvelable tel que les granulés, fabriqués à partir de déchets de bois, trouvé à la vente de bois. Ils sont une option moins chère que les autres carburants. Les poêles à granulés sont des équipements très sûrs, avec des systèmes de sécurité complexes et complets, tout comme les chaudières diesel ou gaz. Ils permettent un haut niveau de confort, puisqu’un seul chargement de carburant peut durer jusqu’à trois jours. Ils ont un allumage automatique et programmable. Ce sont des poêles conçus pour chauffer des espaces allant jusqu’à 120 mètres carrés. Profitez de 85 % de la chaleur générée. Il permet d’économiser entre 30 et 50 % par rapport à d’autres systèmes de chauffage comme le diesel ou l’électricité. Ils peuvent être installés dans des maisons unifamiliales ou dans des appartements avec sortie de fumée et branchement électrique. Ils disposent d’un large réseau de fournisseurs de chaudières, de pellets de qualité et de vente de bois de chauffage. Les pellets offrent un pouvoir calorifique élevé avec une faible teneur en cendres, ce qui réduit l’entretien de la chaudière. Cliquez sur combustibles-gruchy.fr pour plus d’infos.

 Types de poêles à granulés.

Lorsqu’on opte pour l’un ou l’autre poêle à granulés, il est nécessaire d’évaluer les besoins à couvrir et les limites à prendre en compte afin de choisir l’option la plus appropriée. Voici quelques-uns des types de poêles que l’on peut trouver sur le marché. Pour le poêle à air chaud, plusieurs tubes canalisent l’air chaud à travers les pièces de la maison ou dans la pièce elle-même. C’est un poêle à granulés très populaire. Quant aux poêles hydroélectriques, les pellets chauffent l’eau qui permet de chauffer la maison au moyen d’un circuit de radiateurs. Il existe aussi des poêles à granulés encastrés dans le mur. Ce sont les plus classiques et similaires aux cheminées à bois typiques. Il existe certains modèles qui permettent de combiner l’utilisation de bois densifiée, de briquettes, de pellets ou d’autres types de biomasse.

Comment calculer la puissance de la chaudière ?

Le choix de la puissance de la chaudière à granules, locataire compte de toutes les déperditions thermiques possibles du bâtiment, n’est possible qu’après un audit avec une chambre thermique et des calculs thermiques complexes. Il existe une formule moyenne pour calculer l’exigence de rendement. Les calculs sont effectués comme suit : la surface totale est calculée : la largeur du bain est multipliée par la longueur. Le résultat est dans le compte dans les calculs plus tard. La puissance de la chaudière à granulés peut être calculée sur la base du rapport total de 10 m² = 1 kW d’énergie thermique. Il s’avère que pour chauffer une maison de 200 m², il vous faudra installer une chaudière d’une puissance d’au moins 20 kW. Si, en plus de chauffer une maison privée avec chauffage avec des granulés de combustible solide, le chauffage est fourni simultanément avec l’approvisionnement en nourriture du pays, 10-20% sont ajoutés au résultat obtenu. Ces calculs commencent dans le compte des bâtiments par une quantité moyenne de déperditions thermiques et une hauteur sous plafond ne dépassant pas 2,7 m.

Où et comment installer correctement une chaudière à granules dans la maison ?

Comment choisir une chaudière à granules pour une maison privée ? Les recommandations pour choisir un modèle approprié incluent les points suivants : calcul des performances requises de la chaudière, choix du fabricant et récupération de l’investissement de la station. Les grosses chaudières sont les options conçues pour fournir un chauffage centralisé dans de grands espaces, tels que les bâtiments et les immeubles à appartements. Aussi important que le bon choix du poêle est la sélection d’un pellet de qualité qui offre des garanties, car la combinaison des deux est la clé pour avoir un système de chauffage optimal, rentable, durable et sûr. Il n’y a pas d’exigences strictes concernant la mise en place des équipements à pellets. Si vous avez besoin d’air, vous pouvez profiter de la chaudière au sous-sol de la maison ou sur le toit du bâtiment. L’essentiel est que les installations utilisées pour la chaufferie répondent aux normes spécifiées. En prime, vous devez voir l’installation correcte du système de déshumidification, même si vous créez un espace de stockage pour le stock de pellets. Une bonne organisation de ces éléments contribue à une fondation.

A qui confier votre projet de construction ou de rénovation ?
Assurance Dommages Ouvrage : Les spécificités de cette protection immobilière