Créez l’harmonie chez vous : 4 solutions de rénovation intérieure

rénovation intérieure

Publié le : 13 septembre 20237 mins de lecture

Il est parfois nécessaire de rénover son logement. Qu’il s’agisse de remplacer les anciens meubles, de retapisser les murs ou de les repeindre, les différentes solutions de rénovation intérieure contribuent au bien-être des occupants et à l’harmonie des lieux. Un logement où tout est propre et neuf donne un sentiment de plénitude et de détente, en faisant de la maison ou de l’appartement un véritable cocon.

Pourquoi avoir recours à une entreprise de rénovation d’intérieur pour la maison ?

Rénover régulièrement sa maison ou son appartement permet non seulement d’assurer la conservation à long terme de la structure du bâtiment, mais aussi d’améliorer le bien-être des occupants. Le coût de la rénovation d’une maison dépend de l’ampleur des travaux prévus. Il est préférable de confier la peinture ou le crépissage des murs à un professionnel. En demandant des devis à des entreprises de peinture spécialisées, vous pourrez facilement évaluer et comparer les tarifs. Vous pouvez par exemple vous adresser à lamaisondestravaux.com. Vous préférez rénover vous-même ? Il est possible de créer l’harmonie chez vous en appliquant les quatre solutions de rénovation intérieure ci-dessous.

Rénover ses murs

La peinture fait merveille si vous souhaitez créer de nouvelles harmonies de couleur dans votre domicile. Vous pouvez choisir de rénover une seule pièce en la repeignant, ou vous lancer dans des travaux plus important, avec une mise en peinture d’un étage entier. Vous vous lancez vous-même dans la rénovation ? Commencez par regrouper tous les meubles au centre de la pièce et couvrez-les avec une bâche de protection. Si vous confiez le chantier à une entreprise de rénovation d’intérieur pour la maison, cette dernière se chargera de cette tâche. Elle recouvrira également le sol et démontera les caches des prises électriques. Ensuite, vous pouvez poser de nouveaux papiers peints design sur les murs ou coller de la fibre de rénovation à peindre. Choisissez une couleur tendance. De plus en plus de personnes optent pour la pose d’un papier peint photo sur l’un des murs. Vous recherchez l’harmonie ? On trouve de superbes papiers peints aux motifs zen pour se détendre ! Pensez à harmoniser la couleur de vos murs avec celle des meubles.

Rénover la salle de bain

Cuisine et salle de bain sont des pièces où l’on passe plus de temps qu’on ne pense. Souvent, on conçoit une décoration harmonieuse dans les chambres ou le salon, mais on néglige les pièces d’eau. Pourtant, une salle de bain zen et une cuisine conviviale ont de quoi séduire. Il est peut-être temps de repenser leur décoration, surtout si elle est ancienne. Dans la salle de bain, ce sont principalement les anciens carrelages qui détonent. Leurs motifs et leurs couleurs ne sont plus au goût du jour. Les baignoires de couleur sont également démodées. La salle de bain semble manquer d’entretien. Consultez une entreprise spécialisée dans la rénovation si vous souhaitez vous attaquer à ce type de chantier. Elle pourra vous proposer un remplacement du carrelage, ou la pose d’un béton ciré pour le recouvrir. Vous rénovez vous-même ? On trouve aujourd’hui des produits pour repeindre les anciennes faïences et les remettre au goût du jour. Pensez au remplacement de votre ancienne baignoire par une douche à l’italienne. Les modèles actuels sont non seulement esthétiques, avec des formes harmonieuses, mais ils sont aussi très pratiques.

Rénover la cuisine

Quand on fait la cuisine, les dépôts de graisse sont inévitables. On les retrouve sur les murs et les crédences. C’est pourquoi il est recommandé, dans le cadre d’une rénovation de son intérieur, de penser à une remise à neuf de la cuisine. Que faire de vos meubles ? Faut-il les démonter ? Trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une nouvelle cuisine, en choisissant un design tendance et harmonieux. Vous pouvez aussi vous contenter de changer les façades. La dernière option consiste à repeindre les meubles, avec une peinture spéciale, disponible en boutique de bricolage. Parfois, mieux vaut avoir recours aux services d’une entreprise de rénovation d’intérieur pour la maison. L’entreprise pourra vous proposer un nouvel agencement de cuisine, avec une disposition des meubles plus pratique et plus conviviale. Pensez à aménager un espace bar, résolument tendance. Les cuisinistes savent créer des ensembles optimisés pour les petites pièces. N’hésitez pas à envisager l’aménagement d’une nouvelle cuisine ou d’un coin cuisine ! L’important est d’optimiser les rangements et les déplacements au sein de la pièce. Vous devez non seulement tout avoir à portée de main, mais aussi vous sentir à l’aise pour préparer de délicieux petits plats.

Rénover les menuiseries

Il n’y a pas que les murs ! Les fenêtres et les portes intérieures jouent un rôle essentiel dans l’esthétique de votre logement. La rénovation des menuiseries extérieures s’impose si vos fenêtres sont anciennes, ou en simple vitrage. Ajoutez à votre confort en choisissant des menuiseries isolantes. En bois, aluminium ou PVC, vous en trouverez forcément à votre goût. Si vos anciennes fenêtres en bois sont encore fonctionnelles, vous pouvez les poncer et leur donner un coup de peinture ou de lasure. L’avantage des menuiseries en bois est que leur rénovation est simple, pour des résultats de qualité. C’est d’autant plus vrai que le bois est chaleureux et participe à l’harmonie de votre intérieur. Profitez pour vérifier si les joints sont bien en place. La rénovation des portes intérieures peut se faire de manière similaire, en commençant par un ponçage soigneux suivi d’une mise en peinture. Si vos portes sont abîmées ou que vous n’appréciez plus leurs moulures anciennes, vous pouvez opter pour des kits de rénovation à coller. Vous obtenez à peu de frais des portes design et esthétiques, qui n’ont rien à envier aux modèles contemporains. N’oubliez pas les sols ! Vous pouvez opter pour du stratifié, du vinyle ou du PVC en rouleau.

Etanchéité toit-terrasse : Solution préventive durable
Pourquoi opter pour un crédit travaux pour votre projet de rénovation ?

Plan du site