Projet de rénovation à Nantes : conseils pour choisir une société spécialisée

Projet de rénovation à Nantes

Les travaux de rénovation permettent d’embellir l’intérieur et l’extérieur d’une habitation, d’augmenter sa valeur, mais aussi d’améliorer le confort et la performance énergétique. Cependant, tous les prestataires ne se valent pas. Pour éviter les pièges, il est fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée sérieuse et expérimentée.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un projet de rénovation ?

En fonction des travaux à réaliser, le projet peut nécessiter un budget plus ou moins conséquent. Pour optimiser les dépenses, il faut définir clairement le projet : budget, pièce ou décor à changer, aménagement à faire, matière à utiliser… Pour faire plus simple, effectuez un état des lieux afin de détecter les éléments à rénover. Puis, dressez une liste des travaux par ordre de priorité.

Par ailleurs, la règlementation n’est pas la même selon la région et l’étendue des travaux. Dans le cadre d’une rénovation d’envergure comme la remise en état de la façade, l’obtention d’un permis de construire est indispensable avant l’ouverture du chantier. En revanche, une déclaration de travaux peut suffire dans certains cas. Ainsi, prenez le temps de vous informer sur les formalités nécessaires et les règles à suivre.

Pour garantir le bon fonctionnement des travaux, confiez votre projet à une entreprise de rénovation à Nantes qualifiée. C’est un gage de sécurité et de qualité. Les prestations seront d’ailleurs garanties dans les 10 ans suivant la livraison grâce à l’assurance décennale. Enfin, même si vous engagez un professionnel fiable, il faut impérativement suivre le déroulement des travaux.

Comment trouver la meilleure société de rénovation ?

Le choix d’une société de rénovation à Nantes ne doit pas se faire à légère. Il faut mener une petite enquête sur les différentes entreprises de rénovation dans votre ville pour ne pas vous tromper. Pour commencer, demandez l’avis de votre entourage. Ceux qui ont déjà fait appel aux services d’un professionnel du bâtiment peuvent vous suggérer quelques bonnes adresses. Ils pourront aussi vous faire part de leur expérience.

De votre côté, faites des recherches sur le web pour accéder à la liste des intervenants à Nantes. Internet est d’ailleurs une mine d’informations. Vous y trouverez tous ce que vous souhaitez savoir : date de création, bilan, labels obtenus, etc. Triez les offres, puis visitez le site internet des prestataires qui ont capté votre attention. Retrouvez sur leur page les avis des précédents clients, les photos et vidéos de leurs réalisations, les informations pratiques sur leur entreprise et bien d’autres encore. Si la firme vous inspire confiance, programmez un premier rendez-vous afin de vérifier si le courant passe. Profitez de l’entretien pour poser à votre interlocuteur toutes les questions qui vous intriguent et lui demander de vous donner des références.

Travaux de rénovation : quel budget prévoir ?

Une fois que vous aurez ciblé 3 à 5 entreprises de rénovation, demandez un devis des travaux pour vous faire une idée du coût moyen de la prestation. En cas de besoin, exigez plus de précision. On tient à noter que le devis n’est pas forcément gratuit. Si le praticien est amené à se déplacer, il a tout à fait le droit de facturer ses services.

Lorsque vous comparez les offres, ne canalisez pas votre attention uniquement sur le prix. Prenez également en compte les prestations proposées. De même, il faut vous méfier des coûts trop bas. Cela peut indiquer une main-d’œuvre peu qualifiée ou des matériaux de basse qualité. Aussi, un tarif élevé n’est en aucun cas un gage de fiabilité.

Attention ! La signature du devis vaut acceptation. Il faut donc relire le contenu avant de prendre une décision. Normalement, le client doit payer un acompte lorsque le marché est conclu. Le reste est à solder à la réception des travaux. Toutefois, cette pratique n’est pas obligatoire. Il faut donc vérifier au préalable les clauses du contrat pour éviter les déconvenues.

Choisir son installateur de système de climatisation
Installations sanitaires : optez pour des kits prêts à monter