5 astuces pour aménager une cave en chambre douillette

Avoir une cave dans sa maison c’est avoir plus d’espace et plus de possibilités. Cependant, aménager une cave en chambre n’est pas aussi simple qu’il paraît. Entre les règles imposées par la mairie, les espaces qui peuvent manquer et le problème d’humidité, il est en effet important de prendre en compte certains facteurs.

Une autorisation au préalable et mettre la sécurité comme priorité

Comme n’importe quel projet de construction, vous devez vous informer sur tous les permis nécessaires avant d’entamer les premiers travaux. Vérifiez également que les entrepreneurs que vous avez engagés sont assurés.

Ces codes peuvent en effet affecter votre projet, car ils peuvent concerner la hauteur du plafond, les escaliers, la ventilation, etc. Ils pourraient même interdire l’installation d’une kitchenette. Et si vous prévoyez de faire louer la cave une fois aménagée en chambre, certaines règles peuvent s’appliquer.

La sécurité est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous songez à aménager une cave en chambre.

La cave est-elle assez aérée ? Y-a-t-il assez de place pour que vous puissiez vous tenir debout dans la cave ? Les structures qui supportent l’étage supérieur sont-elles assez fortes ? Rendent-elles la circulation dans la cave difficile ? Si oui, peuvent-elles être déplacées ? Devez-vous prendre un accès extérieur ou un accès intérieur pour entrer et sortir ? Cette question est d’autant plus importante si vous prévoyez de faire louer la chambre.

Taclez le problème d’humidité et adaptez la chambre à vos besoins

L’humidité constitue un des principaux problèmes quand on veut aménager une cave en chambre. Les maisons récentes sont généralement construites avec des murs waterproof et un bon système de drainage, mais les maisons plus anciennes ont été spécifiquement construites dans le but de stocker du vin et sont naturellement humides.

Il est primordial de régler tous les problèmes liés à l’humidité avant de commencer les travaux. Contactez un spécialiste et voyez si l’installation d’un système de drainage est nécessaire et si les murs extérieurs peuvent être imperméabilisés. Vous pourrez même être amené à changer les gouttières pour que l’eau de pluie soit dirigée vers un autre endroit.

Les besoins spécifiques à une chambre doivent être pris en compte : aération, électricité, chauffage, isolation et si vous prévoyez d’installer une salle de bain, revoyez la plomberie.

Le choix de la lumière doit se faire en fonction de ce que vous avez prévu pour la pièce. En général, celle-ci est toujours plus douce pour une chambre à coucher.

Personnaliser la pièce avec intelligence

Il est important de garder en tête pour quelle raison vous transformez votre cave, mais il est également intelligent de prévoir un futur où la cave va de nouveau être aménagée.

Optez pour des matières qui tiendront au fil des ans et qui pourront s’adapter à toutes les prochaines réincarnations de la cave. Ceci vous fera économiser en argent et en temps.

Pour donner plus d’espace à la pièce, choisissez une peinture légère. La hauteur du plafond doit généralement suivre certaines règles et vous pourrez être amené à ajouter plus de hauteur entre plafond et plancher. Mais il existe également une manière plus simple de le faire : évitez d’accrocher ventilateur et lumière au plafond pour donner l’impression qu’elle est haute et rapprochez les rideaux du plafond plutôt que du plancher.

Comment construire un îlot de cuisine personnalisé ?
Rénovation salle de bain : choisir une douche ou une baignoire ?