Comment construire un îlot de cuisine personnalisé ?

Construire un îlot de cuisine personnalisé est un excellent moyen d’ajouter une touche unique à votre cuisine. De plus, la construction de votre îlot de cuisine est plus abordable que l’achat d’une unité complète. Il y a certaines étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre îlot de cuisine est solide et a l’apparence que vous souhaitez.

Préparer le matériel

Pour construire un îlot de cuisine, vous devez commencer par choisir l’apparence et le type de matériau avec lesquels vous souhaitez travailler. Les armoires de stock peuvent devoir être coupées vers le bas afin que la hauteur des armoires soit la même. Avant de faire des coupes, inspectez l’armoire à la recherche d’agrafes, de clous ou de vis et retirez-les avant de couper. Les panneaux de perles ajoutent de la texture au côté non fini des armoires. Il est sage d’utiliser des cales de 6 mm sur les armoires là où cela est nécessaire pour remplir l’espace supplémentaire et pour assurer que le panneau de perles s’aligne uniformément des deux côtés. Ensuite, utilisez des clous avec un pistolet à clous de finition pour fixer les cales à l’armoire. Clouez le panneau de perles à l’armoire de base afin qu’il s’aligne avec précision avec le bord avant des deux armoires murales. Pour fixer les armoires ensemble, percez des trous et vissez-les. À l’aide d’une scie à découper, coupez une pellicule de chêne (placage) pour passer par-dessus le coup de pied.

Ajouter des éléments supplémentaires

La prochaine étape consiste à choisir des pieds. Placez le pied sur le bloc de remplissage et marquez-le à égale distance du coin. Collez le pied sur le bloc de remplissage, fixez-le en place, tirez un clou en place, retirez la pince et placez un autre clou juste à côté du centre. Appliquez de la colle sur le bloc de remplissage et clouez-le directement dans l’îlot. Ajoutez des moulures d’angle pour masquer les coins où le panneau de perles rencontre le chêne. Coupez à la bonne taille, mettez un très fin cordon de colle à bois et appuyez pour le mettre en place. Fixez avec des clous de finition. Ensuite, amorcez les armoires, les moulures et les orteils. Si vous choisissez de le faire, améliorez les étagères de stock en un panneau de particules stratifié plus durable. Lorsque vous coupez un matériau laminé, coupez lentement pour éviter que le panneau ne s’écaille, ne se fendille ou ne se déchire.

Les touches finales

Avant de poser le comptoir, il est préférable d’appliquer la peinture finale et le vitrage. Le vitrage de l’île ajoutera de la couleur et fera ressortir la texture de l’île. Commencez à peindre avec un gel de glaçage. Une fois la glaçure sèche, vous pouvez ajouter votre comptoir d’île sur le dessus. Avant de placer le comptoir sur l’armoire, assurez-vous de mesurer tout le pourtour afin qu’il y ait un surplomb égal de tous les côtés. Fixez les vis à travers les supports en plastique, notamment dans la surface inférieure en bois massif. Votre nouvel îlot de cuisine sur mesure est maintenant terminé et prêt à être placé.

5 astuces pour aménager une cave en chambre douillette
Rénovation salle de bain : choisir une douche ou une baignoire ?