Le prix d’une vraie cave à vin chez soi et de son aménagement

La cave à vin n’est plus un luxe réservé aux richissimes. Actuellement, cet élément incontournable est devenu de plus en plus courant aussi bien par les collectionneurs que les simples bons vivants. Comme son nom le laisse deviner, cette cave est destinée spécialement pour ranger les bouteilles de vin. De nos jours, cet engin représente un excellent moyen plus ingénieux et à la fois pratique permettant aisément de s’intégrer, quel que soit le type de topologie de la maison, pour le simple plaisir de voir ou de goûter. Vous envisagez la mise en place d’une cave à vin et vous souhaitez connaître le prix d’une vraie cave à vin ? On fait le point.

Les facteurs influençant le prix d’une cave à vin

Il est important de souligner que le prix d’une cave à vin varie selon de nombreux critères qu’il ne faut surtout pas négliger.  De prime abord, avant d’envisager la mise en place d’une cave à vin, il s’avère nécessaire de prendre en compte des dimensions de la pièce pour aménager une cave à vin. Définissez aussi vos besoins en matière d’isolation ainsi que d’aménagement, les équipements voulus, sans oublier le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Ainsi dit, ce prix influencera la taille de votre future cave à vin, son matériau de conception et bien évidemment de son design.

Combien coûte une armoire à vin ?

Pour ceux qui ont des budgets assez serrés, ils peuvent opter spécialement pour un modèle encastrable. Cependant, le prix d’aménagement d’une cave à vin varie selon le modèle choisi et surtout de sa capacité de stockage. En somme, si vous misez sur une cave à vin de petite taille avec une contenance ne dépassant pas les 12 bouteilles, vous devez prévoir un budget de 60 à 150 euros.  Pour les modèles en mesure de conserver jusqu’à 40 bouteilles, le prix haussera de 150 à 350 euros. Si vous tenez à privilégier une cave à vin de grande contenance, allant de 200 bouteilles, le prix est de 500 à 1000 euros.

Quel budget prévoir pour l’aménagement d’une cave à vin ?

Vous savez déjà quel prix prévoir pour aménager une cave à vin. Il ne vous reste plus qu’à budgétiser le prix des éventuels aménagements. À l’instar des coûts d’aménagement de combles, les prix peuvent dépendre de quelques critères à savoir le type de travaux envisagé. À titre informatif, le prix d’aménagement d’une cave à vin est aux alentours de 800 à 1000 euros le mètre carré. Ainsi, ce prix grimpera pour un modèle de petite taille et certains investissements peuvent s’avérer identiques, et ce, quelle que soit la taille de la pièce. On peut déduire alors que quelques travaux sont cruciaux à savoir l’isolation, la ventilation, la pose de porte-bouteilles, les dispositifs de sécurité et les éventuels éclairages.

Quelle bonne méthode pour fabriquer une bibliothèque sur mesure ?
Une verrière d’intérieur : quel prix et quels travaux prévoir ?