Rénovation salle de bain : choisir une douche ou une baignoire ?

Contrairement à certaines idées reçues, faire le choix entre une douche et une baignoire peut s’avérer assez compliqué. Vous envisagez de rénover la salle de bain et souhaitez savoir quel est le meilleur choix à faire ? Voici quelques informations qui pourront certainement vous aider.

La douche convient pour les petits espaces

Pour savoir quel est le choix idéal entre douche ou baignoire, le point principal à prendre en compte est l’espace dans lequel les équipements vont être installés. Il est en effet nécessaire de définir si leur volume convient à la taille de la salle de bain. Si l’espace est réduit, intégrer une baignoire ne pourra certainement pas se faire. Pour un petit espace, la douche reste la meilleure option. Si votre salle de bain est assez petite en taille, la pose d’une douche est à privilégier. Bien qu’il existe des baignoires assez compactes, la pièce doit rester aérer et spacieuse pour que vous puissiez y aller et venir confortablement. Si par ailleurs, vous envisagez d’agrandir la salle, il vous est possible d’opter pour une petite baignoire. Vous pourrez en trouver dans la plupart des grands magasins.

La baignoire pour les grands espaces

Si la salle de bain à rénover est de grande taille, le choix entre douche ou baignoire n’est plus à faire. La baignoire remporte la bataille à tous les coups. Pourquoi ? Les grandes salles de bain ne présentent aucune contrainte en termes d’équipements. Vous pourrez y installer une petite ou grande baignoire selon vos envies. Certaines personnes choisissent même d’installer à la fois une baignoire et une douche. Sachez toutefois que pour un rendu plus esthétique, la baignoire reste le choix idéal. Elle s’intègre parfaitement dans une grande pièce. Cela ne laisse l’espace ni trop serré ni trop espacé.

La baignoire pour plus de confort, la douche pour être plus écologique

Quel choix à faire entre douche ou baignoire ? Si vous n’avez aucune contrainte concernant l’espace, pensez davantage à leurs avantages et vos besoins. Si vous recherchez le confort à tout prix, la baignoire s’avère incontournable. Avoir une baignoire à la maison vous offre la possibilité de vous relaxer dans un bain chaud après vos journées stressantes. Il vous est également possible de choisir une baignoire dans laquelle vous pourrez profiter d’une séance d’hydromassage. De nombreux magasins en proposent à un prix assez intéressant. Si par ailleurs, vous êtes écolo, la douche reste le choix le plus économique.

Comment construire un îlot de cuisine personnalisé ?
5 astuces pour aménager une cave en chambre douillette