Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

fosse septique

Les fosses septiques rendent un service inestimable aux foyers et à la communauté. L’objectif d’une fosse septique est de retenir les eaux usées résidentielles dans une chambre souterraine pour un traitement de base. Les déchets qui s’accumulent dans les fosses septiques doivent être pompés lorsque la fosse est pleine. Si vous êtes un propriétaire dont la maison utilise une fosse septique, vous devez savoir comment vous pouvez reconnaître quand une fosse septique est pleine.

Formation de flaques d’eau stagnante

Lorsque de l’eau s’accumule près d’une fosse septique et que vous n’avez pas de raison évidente de le faire, une fosse septique pleine est le coupable le plus probable. Cela est particulièrement vrai si vous n’avez pas eu de pluie récemment ou si l’eau contient des déchets visibles. Lorsque cela se produit, les mares d’eau se forment près du champ d’épuration de votre installation septique. Le champ d’épuration n’est pas destiné à traiter les déchets solides, qui doivent être piégés dans la fosse septique proprement dite.

Cependant, si votre fosse septique est trop remplie de déchets solides, les boues peuvent se déplacer dans les tuyaux du champ d’épuration. Lorsque les déchets solides bouchent ces tuyaux, le champ d’épuration ne fonctionne plus correctement. Le fait d’appeler un expert, comme sanovia.fr, peut vous aider à faire un débouchage de fosse septique.

Des odeurs inhabituelles du sol

Avec un peu de chance, vous vous rendez compte que votre fosse septique doit être pompée avant que le champ d’épuration ne se bouche. Une façon de surveiller l’apparition d’un problème est de renifler périodiquement l’air autour de l’endroit où se trouvent la fosse septique et le champ d’épuration.

Lorsqu’une installation septique fonctionne correctement, ces odeurs nauséabondes ne sont pas un problème car elles sont piégées dans le système et sous terre. Toutefois, si vous remarquez une odeur nauséabonde à l’endroit où se trouvent votre fosse septique et votre champ d’épuration, cela signifie que des gaz peuvent s’échapper du champ d’épuration.

Lorsque les odeurs deviennent perceptibles, les déchets sont alors proches du champ d’épuration et émettent des gaz dans celui-ci. Cependant, les déchets ne se trouvent pas immédiatement dans le champ d’épuration. Si vous faites appel à un prestataire de services de vidange de fosse septique dès que vous constatez une odeur nauséabonde, vous devriez être en mesure d’empêcher le colmatage du champ d’épuration.

Des drains lents

Lorsqu’un seul drain devient lent, un bouchon s’est probablement formé dans les tuyaux directement reliés à ce drain. Cependant, si plusieurs drains de votre maison commencent à ralentir, le blocage n’est pas limité à une seule zone localisée. Au contraire, il a affecté la majeure partie de votre maison, et pourrait se trouver dans votre fosse septique.

Au fur et à mesure que les déchets s’accumulent dans votre fosse septique, l’eau passe plus lentement dans le système. Si les déchets ne sont pas éliminés, le problème ne fera qu’empirer. Il est donc nécessaire d’effectuer un curage de fosse septique. Dans cette situation, vous devez faire le pompage de fosse septique assez rapidement. Le nettoyage fosse septique est alors important pour éviter à ces problèmes.

Avantages d’une climatisation gainable Atlantic
Pourquoi faire appel à une entreprise de pompe à chaleur ?