Quel carrelage de sol choisir ?

Carrelage

Les choix de revêtements de sol présentent de nombreux avantages. Certaines options de carrelage au sol sont plus pratiques que d’autres. Par exemple, choisir un sol en mosaïque ou en céramique pour une cuisine ou une salle de bain aide à prévenir les dommages dus à l’humidité. D’un autre côté, adopter un sol à motifs est plus agréable pour les yeux et ne s’use pas facilement. Choisissez donc judicieusement lorsque vous décidez des options de revêtement de sol dans un magasin de carrelage ! Un carreau de taille appropriée sur le sol est crucial pour l’esthétique lors du carrelage d’une pièce à forte circulation.

Les différentes sortes de carrelage au sol

Le carrelage est un ajout attrayant, durable et pratique à toute maison. Il est également très utile lors de l’installation d’un chauffage au sol en été. Il existe de nombreux choix de revêtements de sol en céramique, il s’agit notamment de la porcelaine, de la faïence et des émaux pour mosaïques. Le grès cérame pleine masse est apprécié, car il est beau tout en restant durable. Un autre choix intéressant est le grès cérame émaillé, cette option ajoute à la fois style et fonctionnalité à un espace. Le grès est résistant à l’eau et aux taches, tandis que la terre cuite est poreuse et peut être traitée contre l’humidité. Nettoyer les carreaux de céramique avec un mélange de détergent est facile. D’ailleurs, ils peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon.

Les carreaux en pierre affichent facilement des teintes naturelles. Le marbre, le calcaire, l’ardoise, le granit et le travertin absorbent la température ambiante. Parce que le carrelage en pierre nécessite un entretien délicat, il ne doit pas être envisagé pour les étages ou les appartements. La petite mosaïque se présente souvent sous la forme d’un filet, bien qu’on puisse aussi la trouver sur papier. Il peut être disposé plus facilement lorsqu’il est placé une tuile à la fois. La mosaïque est résistante aux taches, à l’humidité et à l’usure. Il est parfait pour les salles de bains, car il réduit l’écho des sons. Il est facile à entretenir, juste de l’eau et du savon. Dans un magasin de carrelage, découvrez un carrelage pas cher.

Quelle taille de carrelage adopter ?

Les tons et les intérieurs prennent de l’importance lorsque des carrés de taille petite à moyenne jusqu’à un mètre sont choisis. L’accent mis par la tendance sur les grands espaces l’oblige à s’intégrer dans de nombreuses pièces. Accentuer le matériau de carrelage choisi en utilisant moins de joints moins proéminents donne un aspect plus cohérent. Envisagez de recouvrir votre salle à manger d’une imitation réaliste du bois. Vos invités peuvent d’abord confondre ce faux bois avec un parquet authentique avant de se rendre compte de l’utilité habilement dissimulée. Cette conception sans entretien offre de nombreux avantages sans aucun inconvénient.

Vous pouvez choisir les carreaux qui conviennent le mieux au résultat final souhaité et aux propriétés des carreaux donnés. Différents types de tuiles ont des objectifs et des effets distincts. Par exemple, les carreaux plus grands créent des pièces plus grandes et les plus petits conçoivent des pièces plus petites. Avec de nombreux joints, les petites tuiles ont une charge de poids plus importante que les plus grandes. D’ailleurs, l’inclusion de listels et de frises ajoute au poids perçu de ces carreaux. Décider de la taille appropriée pour votre pièce carrelée peut être difficile. Avant de faire votre choix, réfléchissez au type de dommages que vous êtes prêt à tolérer et à la quantité d’espace dont vous avez besoin.

Quelles sont les normes que vous devez savoir pour choisir vos carreaux ?

Il est important de comprendre les différences entre les tuiles standards pour chaque usage prévu. Cela comprend la compréhension des normes pour les revêtements de sol en céramique établies par l’UPEC, que le CSCS contribue à faire respecter. En connaissant ces détails, vous pouvez prendre une décision éclairée sur le revêtement de sol à choisir. En conséquence, il assure que le carrelage adopté est durable dans son environnement. En effet, chaque milieu soumet son revêtement à des pressions mécaniques, chimiques et physiques variables. Les carreaux de porcelaine pour revêtement de sol répondent à la plus haute note E3 pour la résistance à l’eau et C2 pour la résistance chimique.

Il est important de choisir un carrelage au prix d’usine dont le classement UPEC correspond ou dépasse le classement de la pièce. Cela garantit que le revêtement de sol choisi ne présentera pas de limitations techniques qui l’empêcheraient de s’adapter à l’utilisation prévue. Les normes DIN allemandes exigent que les revêtements de sol résistent aux glissades et aux chutes. La norme DIN51097 évalue la résistance aux pieds nus et DIN51130 mesure la résistance aux chaussures. Les deux normes examinent la résistance aux semelles mouillées et glissantes. Le système de classification CIM utilise les lettres A, B et C pour mesurer l’efficacité avec laquelle les chaussures adhèrent à diverses surfaces. Ces lettres font référence à la résistance au glissement pieds nus, A étant une faible adhérence, B étant une adhérence moyenne et C étant une adhérence élevée. Les chaussures classées C ont un coefficient de frottement supérieur à 24 degrés.

Les effets et les coloris du carreau au sol

Lors du choix des décorations de sol, il faut tenir compte de l’esthétique des carreaux. Différents styles de papiers peints et de carreaux de ciment, ainsi que des parquets imitation pierre, aspect béton ou bois font que les mosaïques s’intègrent dans de nombreux styles de décoration. Il est idéal pour correspondre au style du décor de votre chambre ou de l’espace extérieur afin de créer une apparence cohérente. Les carreaux de céramique peuvent ressembler à pratiquement n’importe quel matériau, du parquet au papier peint dans la salle de bain ou la cuisine. Ces options sont parmi les choix les plus populaires pour les intérieurs.

Les amateurs de design et d’un style plus contemporain pourront choisir parmi un large éventail d’options. Celles-ci vont des carreaux de ciment imitation béton aux décors effet métal, façon résine ou d’aspect moderne. Le style loft a récemment gagné en popularité et semble durer plus longtemps que les autres styles. En effet, il s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de la maison et a toujours l’air actuel. Des designs modernes et uniques peuvent être trouvés dans des carreaux modernes qui viennent dans des couleurs inhabituelles. Le choix de ces couleurs contribuera à créer une atmosphère plus détendue et tranquille dans votre maison.

Dommage ouvrage particulier et travaux de rénovation : comment ça marche ?
Projet de rénovation à Nantes : conseils pour choisir une société spécialisée